+ de 3000 décors exclusifs en trompe-l'œil
Payez en 3x sans frais
+33 (0)3 20 58 83 06

L'histoire du papier-peint Plan de Turgot

Paris à vos pieds et sur vos murs

En 1734, Michel-Étienne Turgot, alors à la tête de la municipalité parisienne (en tant que prévôt des marchands), décide de promouvoir l'image de Paris auprès des élites (parisiennes, provinciales et étrangères) en faisant réaliser un nouveau plan de Paris.

Il confie à Louis Bretez, membre de l'Académie de Peinture et de Sculpture et professeur de perspective, le soin de lever et de dessiner le plan de Paris et de ses faubourgs. Il lui est demandé une observation de grande précision et une reproduction très fidèle.

Une gravure en perspective isométrique...

Bretez dispose même d'un mandat de visite l'autorisant à entrer dans les hôtels, les maisons et les jardins. Le cartographe devait contractuellement représenter en élévation églises, édifices, fontaines, places, monuments publics. Il y travailla pendant deux ans (1734-1736)

Bretez opta pour le système de la perspective cavalière axonométrique, sans point de vue, ni point de distance : ainsi, deux immeubles de même dimension sont représentés par deux dessins de même taille, que ces immeubles soient proches ou éloignés

On parlerait aujourd'hui de perspective isométrique. Ce plan, orienté sud-Est, couvre approximativement les actuels onze premiers arrondissements.

haussmann Koziel

La gravure originale, réalisée à l'échelle 1/400 environ est de grandes dimensions (2,49 m × 3,18 m) et constituée de 21 planches.